Souvent vu comme un élément naturel d’évolution des Systèmes d’Informations, le Cloud est en réalité un véritable facteur de transformation et d’accompagnement de la croissance des Entreprises.
Migrer vers le Cloud : Pourquoi ? Pour Qui ? Comment ?
Dans un contexte de croissance ou de transformation, une Entreprise doit passer obligatoirement par la réduction de ses charges d’exploitation, et par l’accroissement de sa productivité en améliorant ses forces de production. Ces différents objectifs sont facilités en recourant à la mise en place d’une stratégie de migration vers le Cloud. En plus d’une meilleure maîtrise de ses coûts et d’une amélioration de ses performances, cette migration permet d’apporter une plus grande flexibilité, sans pour autant bouleverser totalement l’organisation de l’Entreprise.
Souvent confiée à la Direction des Systèmes d’Information, la migration vers le Cloud nécessite une implication de l’ensemble des Directions de l’Entreprise : Direction Générale, Direction Financière, Direction des Ressources Humaines, Direction des Opérations, Direction Commerciale & Marketing, et la Direction des Systèmes d’Information.
Cette stratégie doit permettre d’aligner les priorités et enjeux métiers aux contraintes techniques d’une part, et d’autre part, lier leurs résultats aux activités techniques.
De même, la flexibilité et la scalabilité offertes par le Cloud permettent aux Entreprises d’être beaucoup plus réactives et d’adapter leur stratégie économique aux contextes du marché, en apportant des réponses agiles.
Migration vers le Cloud, Réponse en 3 Questions : Quelle est la Maturité actuelle de l’Entreprise ? Comment prendre le virage Cloud ? Quelle sont les attentes ?
Business At Work aide ses Clients quel que soit leur degré d’adoption au Cloud, en les accompagnant via le Cloud Maturity Model, qui permet de définir le niveau de maturité vers le Cloud. Cette méthodologie permet de pouvoir offrir une vue à 360° de l’organisation et des efforts à fournir pour atteindre les objectifs stratégiques que s’est fixée l’Entreprise.
Par le biais de différents entretiens et questionnaires auprès de l’ensemble des intervenants de l’Entreprise, ce Kit permet de comprendre les préoccupations de chacun, les interactions avec les préoccupations opérationnelles des autres intervenants de l’Entreprise, et son niveau de maturité envers une migration vers le Cloud.
Le résultat de cet « audit » permet de pouvoir présenter le niveau de maturité global de l’Entreprise, en fonction des usages actuels.
Il permet également de présenter un plan d’action avec différents objectifs à atteindre à court, moyen et long-terme, en prenant en compte les différents axes nécessaires à une migration Cloud :
1. Une meilleure maîtrise du Budget
La Transformation de l’Entreprise vers le Cloud permettra de limiter les charges liées à l’investissement. Que cela soit pour les infrastructures, les applications, les maintenances correctives et les dépenses liées qui s’y référent, tous ces investissements deviennent des charges sous forme de frais d’abonnement qui sont fixes.
Le budget pourra ainsi être mieux maitrisé et adapté en fonction des imprévus (révision des usages, aucune provision d’investissement).
2. Une plus grande flexibilité
Le passage au Cloud permettra d’utiliser les ressources allouées et ce, en fonction des besoins réels. Cela permettra de rester compétitif (adaptation des usages aux marges métiers), performant (en adaptant les capacités de stockage ou de puissance de calcul de manière périodique) et réactif (en adaptant ses activités principales aux urgences).
3. Une meilleure accessibilité
L’utilisation du cloud permettra d’accéder aux outils et données de l’entreprise depuis n’importe où, tant qu’il y a une connexion internet. En effet, cette solution offre une mobilité optimale, car les données sont disponibles via une connexion internet sécurisée et sont mises à jour en temps réel. Ces dernières sont consultables 24h/24 et 7j/7.
4. Un travail d’équipe optimisé
Facilitant le travail à distance pour certaines populations et de faciliter les échanges d’informations/de données, le Cloud facilitera également le suivi des objectifs à atteindre pour chaque collaborateur, chaque équipe, chaque Direction. Le Cloud facilite la synchronisation et le travail collaboratif performant.
5. Des ressources en constante évolution
La compétitivité entre les différents Fournisseurs de Services Cloud permettra des mises à jour technologiques, matérielles et logicielles permanentes. L’Entreprise bénéficiera ainsi des nouvelles évolutions, afin de pouvoir être toujours aussi performante et à la pointe de l’innovation, sans aucun investissement à prévoir.
6. Une sécurité des données de l’entreprise
Les Services Cloud permettront également une garantie de sécurité des données sensibles pour l’organisation qui décide de les mettre en place. Les données ne sont plus stockées en local mais sur des serveurs externes. Les risques de pertes de données dues à un sinistre seront minimisés et portés chez le prestataire. Celui-ci dispose de systèmes de sécurité haute performance pour s’assurer que ces données ne soient plus volées ou piratées leur permettant ainsi d’être compétitif entre eux.
Evolution de la stratégie de migration vers le Cloud : Quelle suite et comment la suivre ?
Le groupe Business at Work, dont fait partie aXoma, propose de pouvoir réaliser cet audit régulièrement lors de la mise en place d’une stratégie de Migration vers le Cloud, en réutilisant son Kit CMM – Cloud Maturity Model – permettant ainsi de :
- Suivre les différentes phases de mises en œuvre,
- Adapter la stratégie de migration aux contextes du marché et de l’évolution de l’Entreprise,
- Optimiser la stratégie FinOps,
- Développer la stratégie RH,
- Suivre l’Amélioration continue & organisationnelle de l’Entreprise.
Les derniers articles par axoma Consultants (tout voir)
- Evolution du Rôle du Contrôleur de Gestion, du contrôle financier à la transition vers l’ère de l’IA et la BI - 15 mars 2024
- La Mission d’Assistance au Carve Out - 14 septembre 2023
- Le Cloud Maturity Model par Business at Work et aXoma Consultants - 27 avril 2023