COVID 19 affecte autant la santé de nos organismes que celles de nos entreprises.
Baisses massives de la demande, ruptures d’approvisionnements, allongement des délais, baisse des capacités de production et de transport sont en effet parmi les symptômes de ce virus.
Et les bonnes pratiques de Supply Chain Management pourraient bien être un vaccin efficace…
Ainsi, le processus S&OP permet d’anticiper les risques sur la demande et les approvisionnements, de concentrer les capacités restantes sur les produits ou services stratégiques, mais également d’orchestrer le retour à la normale et la mobilisation nécessaire des capacités.
Avec ses buffers de stocks notamment, les techniques Demand Driven ont le mérite de positionner, dimensionner et maintenir des stocks stratégiques tout au long des Supply Chains, leur permettant ainsi de mieux encaisser les aléas.
La collaboration avec les fournisseurs permet quant à elle de mieux anticiper la reprise d’activité voire de préserver les intérêts de vos entreprises dans un contexte de pénurie…
La traçabilité offre également une meilleure lecture de l’origine des approvisionnements et de leur exposition au risque de rupture.
Et le financement global des Supply Chain, quand mis en œuvre, limite le risque de défaillance des maillons les plus fragiles.
Sans compter que les entreprises qui disposent de compétences de premier plan en Supply Chain Management, en interne ou auprès de leurs partenaires, seront les mieux à même d’orchestrer leurs capacités pour limiter les impacts sur leurs activités et pour redémarrer face à une demande qui, dans certains cas, n’est que reportée.
Une bonne Supply Chain constitue donc une bonne protection même s’il est temps d’admettre que la relocalisation de certaines productions stratégiques sera la meilleure des solutions !